Les traditions Africaines correspondent à un milieu de vie et une philosophie y afférente. Les rituels varient donc d’un peuple à un autre. Par conséquent, les peuples ont une perception particulière de la mort. Une interprétation qui leur est propre. La Mort ainsi perçue renferme plusieurs éléments et paramètres qui varient d’une tradition à une autre. Pourquoi mystifions-nous la Mort ? Entre culte des morts et sociétés secrètes, que se passe-t-il réellement ? Tout le monde est-il autorisé à se rapprocher d’un mort ? Existe-t-il une vie après la mort. Les pleurs ont –elles une influence sur le défunt ? De l’Islam au Bouddhisme, passant par le Christianisme, la perception de la Mort ne semble pas toujours faire l’Unanimité. Si d’aucuns pensent que c’est la fin de la vie ou alors le dernier jour d’un Homme sur la terre, d’autres pensent que c’est le début d’une nouvelle vie voire une transition pour la réincarnation. La mort qu’est-ce que c’est ? Pour les scientifiques, il n’y a pas de vie après la mort. La mort, est un État irréversible d’un organisme biologique ayant cessé de vivre. La société Africaine a un autre regard sur les métiers mortuaire qui sont souvent considérés comme des métiers mystiques et ceux qui les exercent vu comme des femmes et des hommes à part. Cependant, faut-il être initié pour exercer un métier mortuaire ? Comment la tradition, la religion, et la société vivent et accompagnent ces familles endeuillées. Certaines personnes pensent que nous venons au monde pour continuer ceux que certains avant nous n’ont pas pu finir. Nous mourons donc pour permettre aux autres de venir au monde. Notre passage sur la terre doit être impactant, à nous de faire en sorte que notre mort soit un cadeau pour celui qui prendra la relève
Le menuisier
Pompe Funèbre : Béatrice Bidja
Apprenti pompe : Justin Mbarga
Le professeur François Bingono Bingono
Chauffeur corbillard : Jean pierre Bokam
Deuxième chauffeur de corbillard : Severin Tchami
Couturière : Votondje Solange Épouse Zomo
Médecin légiste : Dr. Joseph Marie Mendimi
Croque-mort : François Nkoandi
Anthropologue et professeur : Paul Abouna
Professeur : Joseph Célestin Atangana
Père Barthélemy
Princesse
Interview Sénégal :
Veuves : Seynabou; Marie Augustine épouse bassen diaban
Monsieur SOW (guide de Tivaoune)
El Hadji Moussa Niang (Imam de Tivaoune)
Pisteur : Angélique Bassene Descroix
Professeur : Dodji Amouzouvi
Écrivaine : Micheline Adjovi
La reine mère : Nan Gueulehoue Agboli Agboguele
Le fils du Roi : Dr Ahissou Sourou Ekognon
Sa Mageste : Hounnongan Agbogbo Benopi
La veuve : Okpèïcha Philomène
Cameroun :
Image : Jean Marc Anda
Ingénieur son et mixage : Hervé Guemete
Post-Production : ROMEO ZAFACK
Étalonnage :
Chauffeur : Mula
Bénin :
Premier assistant réalisateur : Mazouk Bankole
Image : Geff ATINDEGLA / Ange Rock Hounga
Son : Issiaka SANNI
Pisteur : Mazouk Bankoke
Sénégal : Madeleine AUTET
A propos du projet
Les traditions Africaines correspondent à un milieu de vie et une philosophie y afférente. Les rituels varient donc d’un peuple à un autre. Par conséquent, les peuples ont une perception particulière de la mort. Une interprétation qui leur est propre.