Catherine Ruelle
Catherine Ruelle, grand reporter et critique de cinéma a produit pour RFI (Radio France Internationale) Cinémas d’aujourd’hui, Cinémas sans frontières de 1982 à 2012 ; une des plus anciennes émissions radiophonique à évoquer, chaque semaine, les cinémas du Tiers-Monde et le cinéma d’auteur.
A côté de ses activités à RFI, Catherine Ruelle a signé, dès la fin des années 70, des articles dans de nombreuses publications, dont «Jeune Afrique»«Afrique-Asie»,«Le Monde diplomatique » et publié des ouvrages consacrés aux cinémas d’Afrique : en 1982 elle est l’auteur avec le journaliste Samé N’Gosso d’un rapport pour l’UNESCO concernant la situation du cinéma et de la télévision en Afrique.
Elle a co-écrit plusieurs ouvrages, dont le premier CinémAction, consacré aux cinéastes d’Afrique, avec Guy Hennebelle en 1978, La Naissance du cinéma africain, avec Alessandra Speciale -Turin 1998, avant de diriger les ouvrages collectifs Cinémas africains d’aujourd’hui chez Karthalla et Afrique 50 singularités d’un cinéma pluriel chez l’Harmattan.
Avec Rfi, et l’association Racines créée au début des années 80,Catherine Ruelle a organisé de nombreuses manifestations cinématographiques, dont: « Black Independant American Cinéma » (Fnac Forum des Halles 1980), Racines Noires festival sur les cinématographies d’Afrique et de ses diasporas -Centre Georges Pompidou 1985, -Forum des Images 1998-2002.
Elle a également organisé Racines Noires (Raices Negras) à Cuba en 1999 et 2000, participé à la programmation du festival KIFF à Nairobi de 2009 à 2011, et du festival IONIFF à Port Harcourt au Nigéria en 2011, ainsi qu’à Africamania – Cinémathèque française 2008. Elle a créé et animé un Ciné club mensuel dédié aux cinémas d’Afrique au Musée Dapper à Paris de 2004 à 2012, et le festival Mémoires vives autour du thème de l’abolition de l’esclavage –(Musée Dapper 2006-2008, Gorée (Sénégal) en 2007).
Elle a participé à de nombreuses commissions d’aide au cinéma (fonds sud, MAE) et à de nombreux jurys dans des festivals internationaux (Namur, Milan, Ouagadougou, Amiens, Abidjan etc..)
Depuis avril 2012, date de son départ de RFI, elle continue à écrire des articles de fond sur les cinémas d’Afrique, et anime débats et ateliers Visions d’Afrique à Oléron, Festival de Films de Femmes de Salé au Maroc.
Elle est revenue à ses premières amours : la production cinématographique et audiovisuelle, commencée avec le film Safrana ou le droit à la parole de Sidi Sokhona en 1977, et à la Télévision du festival de Cannes de 1994 à 2000.
Gérante de la société Ô Bout des Rêves, elle produitavec Habib Tsaki, courts métrages et documentaires dont Jean Rouch Cinéaste Africain d’Idriss Diabaté en 2017, et Les Aventures De Télémaque d’Arnold Antonin en 2018. Catherine Ruelle est présidente de l’Association « Centenaire Jean Rouch»